CAFE PHILO

café philo du 7 novembre égoïsme et abnégation ?

re prochain café philo aura lieu le 7 novembre 2015.

Nous mangerons ensemble , ce jour la au massilia  vers 12h30 plusieurs d entre nous  le souhaitent.

Avertissez moi  par précaution afin de faire une place  à tout le monde si  vous pensez manger.

 

La discussion  AURA LIEU VERS 15H COMME D HABITUDE

 Elle portera  sur le sujet   très philosophique suivant:

UN CERTAIN EGOISME NE VAUT IL PAS MIEUX QUE L ABNEGATION VERTUEUSE?

OU ENCORE EGOISME D AUJOURD UI  PREFERABLE A L ABDEGATION D HIER ,

L’égoïsme est aujourd’hui de ces concepts qui sont les plus vilipendés et dénoncés par la plupart des gens. Pourtant, les gens voient rarement la contradiction dans le fait de dénoncer l’égoïsme, car se plaindre qu’autrui est égoïste, c’est fondamentalement faire preuve d’égoïsme soi-même. Qui n’a jamais entendu une personne réprimander l’égoïsme d’un individu sous prétexte que celui-ci ne penserait pas aux autres ? « L’égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi », disait SACHA GUITRY

 

Dans une économie de marché et une société libérale, on ne peut retirer un bénéfice qu’en offrant à autrui un bien ou un service que celui-ci valorise assez pour l’acquérir. Les adversaires du libéralisme déplorent en général ce qu’ils appellent la « marchandisation » des rapports ou la « monétisation du lien social ». Pourtant, la même logique s’applique aux interactions humaines. Si j’aime quelqu’un, c’est avant tout le « je » qui ressort ; je veux être avec cette personne, je me sens bien avec elle, 

Faut il mieux l abnégation???

NOUS EN PARLERONS SAMEDI 7 NOVEMBRE

AMITIES

ALAIN



30/11/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres