CAFE PHILO


café philo du 11/02/2012

Sujet choisi pour ce café philo : qu'est ce que réussir sa vie ?

Malgré le froid et un cercle plus réduit qu'à l'habitude, le sujet choisi a passionné les intervenants et leurs interventions se sont succédées à un rythme soutenu. Qui n'a pas envie d'avoir à faire un bilan positif de son parcours de vie à l'heure de son terme ?

Certains ont fait remarquer que peu leur importait le bilan à faire puisque le coup d'arrêt était sans appel. D'autres ont souhaité laisser une trace. Quelles que soient les positions des uns et des autres, le plus difficile a été de définir ce que l'on pouvait entendre par "réussir sa vie". La question en effet est apparue individuelle et non pas universelle car aucun critère d'ordre objectif ne peut rendre compte de ce sentiment de réussite.

Réussir sa vie, serait ce alors "vivre à propos" comme disait Montaigne ?

Est ce être fidèle à ce qui donne du sens à son existence dans un parcours continu ?

Est ce réussir à surmonter les échecs et les peurs ?

Etre satisfait de sa vie telle qu'on la mène ou telle qu'on l'a parcourue à son terme, n'est ce pas justement éprouver ce sentiment de réussite ?

Etre célèbre, connu, admiré, ne garantit en rien la réussite de sa vie puisque certaines personnalités médiatisées ont avoué avoir connu la dépression, voire la tentative du suicide.

Le secret serait-il dans une assise affective réussie en raison de la sécurité intérieure qu'elle procure ?

Qu'avons nous tous de commun sachant que l'espèce humaine est polymorphe ?

Nous sommes tous éphèmères parce que mortels mais n'y a t-il pas en chacun de nous un potentiel effectif présent à développer sous la forme d'effets concrets et positifs, comme il sera suggéré par Olivier ?

De trébuchements en trébuchements, nous aurions ainsi par essais et erreurs à persévérer dans ce sentiment d'être accompli.

Réussir sa vie, c'est aussi la mener en accord avec des valeurs humanistes et jamais au détriment des autres car le mal causé à autrui ne grandit jamais un individu.

Un tour d'horizon très intéressant donc avec des tentatives de réponse et des questionnements toujours ouverts comme il est de coutume en philosophie.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie libres opinions.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres