CAFE PHILO

l argent déforme til l individu ?

Résumé du café philo du 24/03/2012 : L'argent déforme t-il l'individu ?


La question de savoir ce que représente l'argent s'est posée tout de suite car en lui-même l'argent n'est rien d'autre que la relativité des objets économiques, et donc une unité de mesure universelle de ces objets.

Au delà de cette définition indiscutable, on peut tenter de définir toutes les représentations imaginaires ou symboliques qui sont attribuées à l'argent.

La première qui est apparue comme consensuelle, serait de dire que l'argent représente le pouvoir. Il aide à vivre certes, il est issu du travail à l'origine, mais il est aussi de nos jours le symbole du matérialisme social à travers le "toujours plus".

Pourquoi en effet chercherions nous à avoir de l'argent au delà de nos besoins vitaux, s'il n'y avait pas une autre dimension, celle des plaisirs qu'il peut procurer ?

Pour autant, cet argent donne t-il une plus value à l'homme lui même ? Sans doute cette plus value n'est qu'imaginaire mais elle semble cependant se nourrir de l'attrait de l'argent.

Si au départ les échanges économiques se faisaient par le troc, puis par la monnaie, aujourd'hui l'argent a atteint une dimension virtuelle qui se situe au delà de sa valeur d'échange.

L'argent génère des inégalités mais quand bien même il serait possible d'effacer les inégalités criantes, est ce que l'argent changerait ?

L'argent rend autosuffisant, il permet de ne pas dépendre des autres.

Son défaut est de ne pas rémunérer le travail à sa juste valeur. Il rémunère dans notre société capitaliste plus la valeur "rapport" que la valeur "travail" (je suis payé à hauteur de ce que je rapporte en valeur financière plus que ce que je produis en quantité de travail). C'est aussi semble t-il un levier qui augmente les défauts de qualités que nous pourrions avoir.

L'idée que l'argent pourrait faire peur a été soulevée. Il s'agirait alors de la peur des possibilités qu'il engendre.

Mais l'argent peut aussi servir à faire du bien, à promouvoir l'art par le mécénat, on peut le considérer sur le versant humaniste.

Lors d'un prochain café philo, nous continuerons sur ce thème car les interventions et les idées nombreuses sont apparues comme demandant à être développées. Alain Robert proposera donc d'en débattre en juin.

ANNIE NORTIER


Répondre
Pseudo : Adresse e-mail:
 

Aide ?



Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :



26/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres