CAFE PHILO

nous sommes tous responsable de tout et de tous devant tous et moi plus que les autres

Le sujet du café philo était riche, il sagissait de commenter cette phrase de levinas

«  nous sommes tous responsabe de tout devant tous et moi plus que les autres »levinas

st un philosophe français d'origine lituanienne, né à Kaunas et naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah.

La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'Autrui, caractérisé comme l'Infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir1. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.

Certains parmi les presents connaissaient bien levinas oont pu le presenter aux autres ,

lagrande question restait cependant posée

Etait- ce une phrase laique ou religieuse?

levinas ayant beaucoup étudié l éthique des rapports enseignants éleves, cette demande de responsabilité a des consonances bibliques et pourtant le philosophe semble donner à l être humain une dimension proche de la vision de Nieztche



alors qu est elle cette phrase ? HUMILITE ? DON QUICHOTTISME,? AMOUR UNIVERSEL?

Nous n avons pas tranchés ,mais nous avons bien pensés

 

 

 

 

moi plus que tous les autres "

 

Je suis vivant 
Je ne suis pas mort
je porte en moi la mort de l'Autre  cette mort me culpabilise .de cette culpabilité me vient l'idée de ma responsabilité .
je me suis regardé ,moi .j'ai souffert .je m'interroge .
j'ai voulu etre exigeant envers moi-meme .
je me transcende ,je sublime ,je sors de moi .
je ne suis pas plus fort , je ne suis pas mégalomane ,je ne suis pas pervers    je suis de l'humain ,je transcende mon humain pour faire partie de l'humanité ,de l'humanité dans le Monde .
Celà peut etre aussi Christique : je porte la souffrance du monde ,non pas parce que je suis meilleur ou plus fort mais mon etre est en empathie profonde avec la misère de ce monde . je sublime cette empathie .
( "jappelle "visage " ce qui , en autrui ,"me regarde " .je me sens ainsi ligoté ,otage d'autrui ,donc convoqué à la responsabilité " )


16/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres