CAFE PHILO

nous sommes tous responsable de tout et de tous devant tous et moi plus que tous

e sujet du café philo était riche, il sagissait de commenter cette phrase de levinas

«  nous sommes tous responsabe de tout devant tous et moi plus que les autres »levinas

st un philosophe français d'origine lituanienne, né à Kaunas et naturalisé français en 1930. Il a reçu dès son enfance une éducation juive traditionnelle, principalement axée sur la Torah.

La philosophie de Levinas est centrée sur la question éthique et métaphysique d'Autrui, caractérisé comme l'Infini impossible à totaliser, puis comme l'au-delà de l'être, à l'instar du Bien platonicien, ou de l'idée cartésienne d'infini que la pensée ne peut contenir1. Levinas étend ses recherches à la philosophie de l'histoire et à la phénoménologie de l'amour. Il est également l'un des premiers à introduire en France la pensée de Husserl et celle de Heidegger.

Certains parmi les presents connaissaient bien levinas oont pu le presenter aux autres ,

lagrande question restait cependant posée

Etait- ce une phrase laique ou religieuse?

levinas ayant beaucoup étudié l éthique des rapports enseignants éleves, cette demande de responsabilité a des consonances bibliques et pourtant le philosophe semble donner à l être humain une dimension proche de la vision de Nieztche



alors qu est elle cette phrase ? HUMILITE ? DON QUICHOTTISME,? AMOUR UNIVERSEL?

Nous n avons pas tranché ,mais nous avons bien pensé

 

 

 

 

moi plus que tous les autres "

 

Je suis vivant 
Je ne suis pas mort
je porte en moi la mort de l'Autre  cette mort me culpabilise .de cette culpabilité me vient l'idée de ma responsabilité .
je me suis regardé ,moi .j'ai souffert .je m'interroge .
j'ai voulu etre exigeant envers moi-meme .
je me transcende ,je sublime ,je sors de moi .
je ne suis pas plus fort , je ne suis pas mégalomane ,je ne suis pas pervers    je suis de l'humain ,je transcende mon humain pour faire partie de l'humanité ,de l'humanité dans le Monde .
Celà peut etre aussi Christique : je porte la souffrance du monde ,non pas parce que je suis meilleur ou plus fort mais mon etre est en empathie profonde avec la misère de ce monde . je sublime cette empathie .
( "jappelle "visage " ce qui , en autrui ,"me regarde " .je me sens ainsi ligoté ,otage d'autrui ,donc convoqué à la responsabilité " )


16/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres