CAFE PHILO

l essentiel est il dans les détails?

C EST UN SUJET TRés général, il pourrait êrte politique mais il touche au quoidien, tout de suite il

apparaît que la notion de détails à  une importance  essentielle pour les femmes surtout les détails vestimentaires, il estnmis en évidence tot de suite que dans la notion de soi et de non soi liée à la nature immune le détail est éssentiel.

l'Essence de l'homme est la liberté. L'avantage de cette conception est que l'homme a une possibilité de choix permanente, il est libre de choisir entre le bien ou le mal, il peut donc entreprendre des choix seul. Le principal défaut de cette conception est que tous les hommes ne deviennent pas des saints, ils ne font pas tous le bien. Pourquoi l'homme choisirait il de faire le mal alors qu'il devrait chercher à se racheter du péché originel, ce qui lui couterait l'éternité au paradis. Les hommes seraient donc tous stupides.ils sont dons bien obligés de vvivre dans le détail.

Descartes fonde sa vérité absolue sur le « cogito ergo sum » : je pense donc je suis. Il définit l'arme de sceptique, c'est à dire le doute et en a déduit cette vérité dont découle une autre : Dieu existe. Dieu étant un être tout puissant, supérieur à tout, il n'a pas besoin de nous induire en erreur l éssentiel. C'est pour cela que toutes les notions comme l'infini, qu'un être fini ne peut concevoir sont vraies. C'est ainsi que Descartes explique le fait que nous puissions nous tromper : notre âme ne peut se tromper mais notre corps lui, peut se tromper les détails. Les informations que l'intérieur nous envoie comme les sensations, le corps peut mal les interpréter et la conscience est ainsi trompée. Ce dualisme âme/corps va beaucoup aider Descartes dès que quelqu'un va trouver une faute dans son système. Ex : le rêve qui est mal imprimé par le corps. Il y a donc des traits de mémoire et non de conscience.

nous avons evoqué platon qui du fond de sagrotte grace aux détails reflets de l éssentiel va reconnaitre ce dernier.

et puis le petit prince bien sur l essentiel est dans le coeur.!

enfin un peu d éxistentialisme  les détails précedent l éssentiel!

un détail peut il trahie l éssentiel.

l essentiel vient il des détaild

l éssence secondaire à l éxistence?

 



17/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres