CAFE PHILO

le grand architecte

 Il se trouve qu’après notre débat sur le Grand Architecte, j’ai acheté le hors-série de Science et Vie sur les grandes énigmes de la Science.

 

J’y ai trouvé matière à argumenter sur ma position lors de ce débat. Ces grandes énigmes ( Qu’y avait-il avant le big bang, sommes-nous seuls dans l’univers, pourquoi l’univers obéit à des lois…) n’appellent pas de réponses simples ou simplistes mais elles ne nécessitent pas l’intervention d’une entité supérieure à l’homme. Celui-ci  n’est qu’un épiphénomène dans la grande histoire de l’Univers. Son apparition et sa disparition seront le fruit d’une suite de hasards que la science permet peu à peu d’appréhender.

 

Ceci dit, cela n’enlève rien à sa grandeur et à son originalité, ni à ses capacités à évoluer, à admirer le monde dans lequel il vit. Depuis l’origine, il ne cesse de modifier son environnement matériel et intellectuel, sans savoir où il va, ce qui le préoccupe énormément. D’où ce besoin, présent dans toutes les civilisations, de vaincre la mort en imaginant un au-delà et en dotant son esprit d’une immortalité bien naïve. Cette immortalité existe pour les constituants ultimes de notre corps, dont les atomes, après notre mort,  se dispersent dans l’univers, pouvant  éventuellement se recomposer pour recréer de la vie.

 

Ces considérations, loin d’être désespérantes comme les adeptes du religieux ont tendance à le penser, ne peuvent que nous inciter à essayer de prendre notre destin en main, destin qui ne dépend d’aucune volonté ou puissance supérieure à nos petites personnes.

voici le petit billet d Antoine A PROPOS  DU GRAND ARCHITECTE



23/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres