CAFE PHILO

peut on aimer, etre aimer,? SANS S AIMER

La réunion du 23 juin portait donc sur le thème de l amour de soi

peut on aimer sans s aimer soi même?

peut on être aimer sans s aimer soi même,?

CES DEUX QUESTIONS ETAIENT RESTES EN SUSPEND APRES LE CAFE PHILO / QUEST CE QUE L AMOUR,,?

GRANDE CHALEUR MOINS DE MONDE QUE D HABITUDE QUOIQUE AU FUR ET A MESURE TARDIVEMENT LA SALLE SE REMPLIT

 

 

 

 

ALAIN ROBERT TRANSMET TOUT DE SUITE L ESSENTIEL DU MESSAGE DES PSYCHOS EXCUSEES CE JOUR LA

Ce qui se passe à l’intérieur se met en place dès la naissance. Nous n’avons gardé aucun souvenir de ces premiers moments de notre vie parce que lorsque nous étions bébés, nous avons incorporé la réalité comme une éponge, sans aucune distance, sans aucun recul.

Notre attitude face à l’amour dépend de la toute première relation affective que nous avons développée avec la personne qui était la plus proche, souvent notre mère. C’est cette relation qui a influencé notre confiance en nous, l’image et la place que nous prenons vis-à-vis des autres.

DEJA ROUSSEAU

'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l'amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de l'amour-propre.

PUIS FREUD AVEC LA NECESSITE D UN FONDEMENT NARCISSIQUE

Les études de Bowlby nous montrent que si tout se passe bien durant ces premiers mois de notre vie, nous allons ressentir de l’amour et de la confiance pour nous-même. Nous aurons dès lors, au cours de notre vie adulte, la capacité d’être très proche d’une autre personne au niveau émotionnel mais nous aurons aussi la capacité de vivre seul(e). Nous pourrons nous sentir à l'aise lorsque nous dépendons d’une personne ou que cette personne dépend de nous.

Si, par contre, cela se passe moins bien, nous serons incapable de nous donner l’amour dont nous avons besoin et nous irons le chercher chez les autres. Notre besoin de proximité pourra alors être tellement grand que les autres se sentiront étouffés et ils s’éloigneront. Par contre, lorsque quelqu’un sera trop proche de nous, notre incapacité à être proche émotionnelle ment nous donnera la sensation d’étouffer.

Ce peut être un état de névropathie

Ou bien encore nous pourrons avoir tendance à nous isoler et être très mal à l'aise avec AUTRUI

d être antipathique de ne pas appeler l amour,

C EST PARFOIS LE CAS CHEZ LES . PERSONNES QUI CONTESTENT L EXISTENCE   DE LAMOUR DE SOI,,

SOLUTION /REVENIR SUR LES SOUVENIRS LES SENSATIONS LE PLUS LOIN POSSIBLE ET DENOUER LES BARRAGES AFFECTIFS

 

FRANCOISE

 

 

 



24/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres